Lors du Webcom le 19 juin dernier, Denis Coderre a présenté un discours sur sa vision d’une ville intelligente. Il s’agit d’une ville qui mise sur les développements des technologies de l’information et des communications (TIC). Celles-ci doivent notamment servir à rapprocher les citoyens et Montréal puis contribuer à leur mieux être en favorisant le développement durable et l’efficacité de l’administration municipale.
Les exemples concrets d’une ville intelligente sont nombreux et facilement imaginables pour Montréal. Les abribus pourraient devenir des stations d’information connectées à internet, et la géolocalisation pourrait permettre aux citoyens de connaître l’état du déneigement en temps réel.
Il y a déjà à Montréal des initiatives inspirantes comme le Quartier de l’innovation, le Mandalab ou encore Montréal Créative. Il faut accélérer le mouvement pour en faire un projet de société.
Le « Montréal intelligent » permettra de ramener la ville à la hauteur de l’être humain, d’offrir un antidote au cynisme en impliquant le citoyen dans les changements de sa ville. Les montréalais pourront notamment agir sur leur environnement, agir sur les services qu’ils reçoivent et agir sur leurs élus.
Ce partenariat entre les entreprises, les institutions publiques, les universités et les citoyens établirait donc un réseau important de compétences au sein de la ville, en plus de contribuer à son rayonnement à travers le monde. Voilà une vision de Montréal pour les prochaines années à laquelle nous vous invitions à réfléchir.
Nos autres articles sur le sujet:
- Des villes intelligentes autour de nous
- La ville intelligente: le projet dont vous êtes partenaire
- Une ville intelligente, c’est quoi?
Exprimez-vous3
Un autre volet de l'initiative de la ville intélligente pourrait être la développement des outils mobiles pour diversifier et améliorer l'offre touristique. Avec une base des commerces ciblées, quelques petits installations (comme des affiches avec des codes QR) et des applications mobiles, on peut créer plusieurs expériences touristiques auto-guidés et personnalisés, autant pour les visiteurs que pour les Montréalais eux-mêmes. (exemple: tournée de l'histoire irlandais, de la bouffe montréalaise) On pourrait également améliorer l'offre touristique actuelle avec ces outils mobiles. Certains circonstances particuliers à Montréal nous empêchent, plus que d'autres villes, d'offrir un support multilingue aux touristes. L'exemple le plus évident est la service à la clientèle de la STM qui s'offre uniquement en français pour plusieurs raisons (convention collective, etc). On pourrait combler ce besoin d'une manière efficace, en ciblant les langues les plus communes parmi les visiteurs (exemple: anglais, espagnol, chinois-mandarin) et en développement des outils mobiles pour leurs besoins particuliers
Rédigé par : Adil Siddiqui | 12 juillet 2013
Est-ce les arrondissements peuvent refuser de vous suivre dans ce projet?
Rédigé par : Guylaine Boisclair | 11 juillet 2013
Cher Denis, La ville intelligente - veut rien dire ... je préfère la ville dirigée par quelqu’un intelligent !... Le précédent a été démontré par cette Dame qui seule, sans équipe, a emportée - à l’époque - la mairie de la ville Québec ... le meilleur exemple d’un vrais chef d’orchestre dont tout le monde a besoin ... Toutes les sociétés du monde entier ont besoin de vrais leaders et des projets où on peut participer ... Cependant nous avons la ville plaine de sans emploi, nids de poules, de bouchons de circulation et de pollution en résultant ... Essayez de consacrer quelques minutes pour voir ce qu’ont peut faire: Cliquer d’abord sur la liste des titres: http://www.rondo-turcot.com/ et alprès sur Déneigement: http://rondo-turcot.com/Deneigement.pdf et surtout sur: Appel aux Femmes du Québec http://rondo-turcot.com/Appel-aux-Fammes-du-Quebec.pdf et si vous trouviez cela assez intéressant passez un coup de fis 514.486-2010 ou un courriel à [email protected] Accepter mes salutations - ainsi que mes coordonnées: Systèmes Hybrides - Antoni Wysocki • 5232 Grand Bouevard • Montréal QC H3X 3S4 Tél. 514.486-2010 • Cell: 438.877-2482 • [email protected] gazostrada.com/ rondo-turcot.com/ Antoni Wysocki
Rédigé par : Antoni Wysocki | 06 juillet 2013