• Article
  • /  montreal-ville-intelligente
19 juin 2013

| par : Équipe Denis Coderre pour Montréal

Une ville intelligente, c’est quoi?

Le Larousse définit l’intelligence comme étant l’«aptitude à s’adapter à une situation, à choisir en fonction des circonstances». Une ville intelligente est une ville qui peut s’adapter aux différentes situations ou changements et choisir les meilleurs moyens pour répondre aux besoins des citoyens, institutions et entreprises qui la composent.

Une ville intelligente est une ville qui est en mesure d’adapter son développement urbain aux besoins des citoyens, des institutions et des entreprises, et non le contraire. Tout cela en tenant compte des aspects économiques, sociaux et environnementaux.

Elle peut développer des outils de gestion efficaces pour mieux s’acquitter de ses responsabilités. Elle peut aussi développer des outils pour avoir une meilleure idée de la situation dans chacun de ses champs d’intervention.

Une ville intelligente peut aussi développer des outils de communication. Ces outils permettent aux citoyens d’être mieux informés à propos des services municipaux. Ces mêmes outils permettent aussi de proposer des solutions en temps réel aux problématiques auxquelles font face les citoyens et la ville.

L’élément de base d’une ville intelligente, c’est l’information. Il faut d’abord la cueillir pour ensuite la faire circuler. Au bout du compte, on peut l’utiliser pour adapter les services en fonction des besoins exprimés par les citoyens, les institutions et les entreprises.

De plus, en partageant les données recueillies (concept de données ouvertes), elle permet à toutes les composantes de sa population de participer à la recherche de solutions et même de créer de nouvelles applications.

Comment faire de Montréal une ville intelligente?


Pour bâtir une ville intelligente, on mise sur les TIC (technologies de l'information et de la communication). Les TIC permettent de recueillir, de croiser et de centraliser des données, puis d’intégrer des processus technologiques pour optimiser le fonctionnement de l’ensemble des services dans une perspective de développement durable.
Les TIC permettent aussi de voir la ville comme un tout; elles permettent à l’administration municipale de se doter d'une vision globale qui tient compte des aspects sociaux, culturels, économiques et environnementaux.

L’intégration des TIC dans les principaux secteurs d’activité de l’administration municipale permettra une gestion intégrée des infrastructures (eau, énergie, télécommunications, services d’urgence, équipements publics, bâtiments, etc.) et des services (aménagement et urbanisme, développement économique et touristique, environnement, transports et voirie, gestion des matières résiduelles, culture, sports et loisirs, logement social, etc.) afin d’améliorer la qualité de vie et le confort des citoyens.

Les TIC peuvent donc être considérées comme des outils de développement économique qui favorisent l’inclusion et la participation des citoyens, tout en stimulant la créativité des communautés et des corporations qui s’y côtoient.

Du concept à un projet concret


On peut voir que le concept de «ville intelligente» est très large. Toutefois, comme le démontrent les projets lancés par Manchester, Vancouver, Washington ou Chicago, il appartient à chaque ville d’adapter le concept à sa réalité, de lui donner sa couleur, son cachet, de se l’approprier.

C’est en mettant à la disposition des citoyens, de la société civile et des corporations les outils, les informations et les espaces de création permettant d’innover que nous pourrons façonner notre propre modèle de ville intelligente. 

Exprimez-vous0

Merci, votre commentaire sera publié après modération

L'inspecteur général, une vraie solution

Nous proposons la création du poste d'inspecteur général car il n’existe actuellement aucun officier ayant réellement un pouvoir de contrainte à la Ville de Montréal

19 juin 2013

Lire l'article

0

Des villes intelligentes autour de nous

Un retard à rattraper, une opportunité à saisir

19 juin 2013

Lire l'article

0

Rendre des comptes aux Montréalais

La responsabilité administrative est un mécanisme de contrôle qui se retrouve à l’intérieur de la fonction publique.

19 juin 2013

Lire l'article

1

Chargement...