• Enjeux
  • /  mobilite-deplacement-cohabitation
23 août 2013

| par : Équipe Denis Coderre pour Montréal

Ce qu'il faut pour relancer Montréal? Bâtir sur nos acquis en transport

2121
68
4box transport

«En terme de mobilité et de transport, Montréal n’a pas besoin d’une révolution, mais d’une évolution.» - Denis Coderre, candidat à la mairie


Pour le meilleur, mais souvent pour le pire, c'est le transport qui fait parler les Montréalais: embouteillages au centre-ville, pannes de métro, rues fermées pour cause de travaux, manque de places de stationnement, cohabitation difficile voitures-vélos...


Tout n'est pas parfait à Montréal. Et la tentation est parfois grande de vouloir régler des problèmes à court ou moyen terme avec des projets d'infrastructures grandioses pour épater la galerie, alors que des solutions simples et moins coûteuses existent.


La ville peut déjà compter sur un réseau de transports performants et efficaces. La priorité, dans un horizon de cinq ans, sera de consolider ces acquis tout en favorisant leur maillage et leur développement.



Maximiser l'utilisation des infrastructures déjà en place


Durant trop longtemps, on a évalué l'efficacité des axes de transport en fonction du nombre de véhicules qui s’y déplacent.


Ce fut notamment le cas lors de la planification des travaux pour le remplacement de l'échangeur Turcot et qu'on a calculé sa capacité seulement en fonction du nombre de véhicules pouvant y circuler.


L’efficacité d'un axe sera maintenant pensée en fonction du nombre de personnes qui peuvent s'y déplacer afin d’en améliorer la performance. Nous allons miser sur l’utilisation du meilleur mode de transport en fonction du besoin et du moment de déplacement.



Un «cocktail transport»


Pour chaque secteur et quartier de la ville, nous favoriserons un «cocktail transport» adapté aux besoins de déplacement.


Ce «cocktail» représente une combinaison intelligente de moyens de transport diversifiés (voiture, transport collectif et actif, taxi, piétonnisation, auto-partage, vélo-partage, etc.) qui peuvent grandement simplifier les problèmes de déplacement.


Le partage de l’espace public sera donc repensé avec l’objectif de donner à chaque mode de transport l’espace qui lui revient, selon le contexte (partage entre les rues, trottoirs, voies réservées mixtes ou à utilisation unique, pistes cyclables, mesures préférentielles pour bus; cohabitation des modes –stationnement, etc.).


L’arrimage des différents réseaux sera maximisé en augmentant les interconnexions et en créant plus de pôles intermodaux pour faciliter le passage d’un mode de transport à l’autre.



Priorité à l’agrandissement du réseau de voies réservées


Les voies réservées aux autobus permettent de déplacer, à peu de frais, plus de gens, plus rapidement et plus efficacement. Parce qu’elles permettent de sortir les autobus de la congestion, elles deviennent un facteur important dans le choix de renoncer à l'automobile pour circuler en ville.


Pour accélérer leur développement au cours des prochaines années, nous ferons en sorte de favoriser la collaboration de toutes les autorités impliquées dans leur implantation.



Le tramway: un beau projet, mais à long terme


Nous sommes d'avis que l'implantation d'un tramway est beaucoup plus qu’un simple projet de transport; c'est un outil de développement qui implique une revitalisation urbaine, une hausse des valeurs foncières, le désengorgement de voies de circulation, un partage plus équitable de l’espace public, etc.


Avant de réaliser un tel chantier, nous devons repenser le projet dans une perspective plus globale. Considérant les sommes nécessaires à sa réalisation, nous voulons rallier les investisseurs tant publics que privés afin de mettre sur pied un projet qui répondra à une vision du développement de Montréal bien ancrée dans le 21e siècle.



Prolongements du métro


Comme tout mode de transport collectif «lourd», il faut prioriser le prolongement du réseau de métro dans les corridors déjà fortement habités, qui entraîneront un achalandage important dans un horizon à court terme.


Notre équipe s'attaquera donc en priorité aux prolongements de la ligne bleue vers Anjou et de la ligne orange dans Saint-Laurent. Ces prolongements doivent toutefois être conditionnels à des investissements suffisants pour l’entretien du réseau de métro actuel.

 

Exprimez-vous4

Merci, votre commentaire sera publié après modération

Je suis venue vivre à Montréal en 1975... oui, ça fait un bon bout de temps! Par choix, je n'ai jamais eu d'auto, ce qui signifie que, depuis plus de 38 ans, la presque totalité de mes déplacements se font en transport en commun (j'utilise rarement les taxis). Depuis quelques années déjà, il est question du «remplacement» des trains du métro de Montréal... on le sait qu'il est vieux, notre métro! Les pannes de plus en plus fréquente nous le rappellent régulièrement et de plus en plus souvent! Quand donc les verrons-nous ces nouveaux wagons? Où en sommes-nous dans la fabrication de ces nouvelles rames promises? L'échéancier sera-t-il respecté ou sera-t-il encore et encore reporté dans le temps? C'est bien de penser à prolonger les lignes bleue et orange; mais je crois que des trains EN BON ÉTAT et FIABLES réduisant les trop nombreuses interruptions de service prolongées, qui se produisent souvent pendant les heures de pointe, inciteraient davantage les gens à utiliser les transports en commun que des prolongements dans lesquelles on restera coincé pendant d'interminables minutes! Lorsque le transport en commun offre des risques d'interruption de service presque aussi fréquents que sont les risques de congestion de la circulation... allez essayer de convaincre les automobilistes de quitter le confort de leur voiture pour venir subir les pannes de métro à répétition... J'habite l'arrondissement Sud-ouest et travaille dans Parc-Extension: je dois emprunter les lignes verte, orange et bleue pour me déplacer entre le bureau et la maison... alors des pannes, j'en ai vu plus d'une au cours des dernières années!

Rédigé par : Francine Blais | 15 septembre 2013

Je suis né a montréal et j'y demeure depuis plus de 60 ans... Évidemment le problème de circulation automobile et de transport en commune est une des priorité pour retrouver une ville ou il est encr possible de circuler.... Mais si vous avez remarqué , les fins de semaine, nous n'avons pas de problèmes de circulations pas de bouchons pas de perte de temps... Je ne vois pas comment un tramway local va régler quelque problème que ce soit , Il serait plus abe a mon avis de s'attaquer aux problème des gens qui entre et sortent de montréal. Ce n'Est pas en augmentant les prix de passage des transport en commun que vous aller baisser le nombre d'auto qui entrent en ville. Vous parlez a ces personnes qui perdent 60 a 90 minutes par 2 fois par jour pour entrer et sortir de Montréal, Vous croyez vraiment qu'ils aiment vraiment supporter ce calvaire ou si c'est parce que le transport en commun offre un service encore moins intéressant.... Trouver un moyen de transport Fiable et EFFICACE Flexible et Rapide et les gens vont opter pour laisser l'auto a la maison et on règle le problème de circulation a Montréal Je ne suis pas ingénieur, je suis juste une personne lucide qui utilise moi même mon auto pour circuler,parce que c'est plus Efficace et moins cher que le Transport en Commun... Je peux pas croire qu'en 2013 on ne peut pas trouver un moyen de transport en commun efficace... http://www.trensquebec.qc.ca/ semble une des solution possible... Ou tout autre moyens moderne pour se déplacer ... des élus se sont penché sur cette option ?

Rédigé par : Pierre LEgault | 14 septembre 2013

Je suis heureux de voir que l'Équipe Denis Coderre fait du prolongement du métro vers Anjou et dans St-Laurent (vers Laval) sa priorité en matière de transport. Puisque le gouvernement québécois actuel semble avoir le même but on est en droit d'espérer que Monsieur Coderre mettra tout son poids, une fois élu, pour accélérer la construction de ces futures stations de métro. Le gouvernement québécois piétine dans ce dossier et c'est très décevant. Je compte fortement sur Denis Coderre pour brasser la cage! Au niveau du tramway je ne comprends pas très bien pourquoi on reviendrait à ce moyen de transport au lieu de construire une nouvelle ligne de métro nord-sud qui relierait les stations Bonaventure, McGill, Université de Montréal et qui passerait par le Mont-Royal par exemple. N'est-il pas aberrant de ne pas avoir de métro sur la montagne? Cette ligne pourrait aussi continuer vers le nord et elle contribuerait à désengorger la ligne orange qui est surchargée depuis son prolongement à Laval. Il me semble que le tramway est un moyen de transport qui prend de la place dans un centre-ville. Il faudrait plus d'explications sur les avantages économiques du tramway versus le métro. Tant qu'à ça, pourquoi pas une ou des lignes de métro en surface qui seraient au moins reliées au reste du réseau du métro? Je suis moins enthousiaste concernant les voix réservées aux autobus. Est-on conscient que cette option implique une dégradation de la situation des automobilistes? Enlever des voies aux automobiles n'est pas la meilleure nouvelle de ce programme pour régler le problème des embouteillages. À moins d'entrer dans le religion écologiste de Richard Bergeron et de rêver du grand jour où les gens n'auront plus besoin de voiture, je persiste à penser que, sauf dans certains cas bien précis, les voies réservées ne sont pas une solution de long terme pour régler nos problèmes de congestion routières afin d'augmenter la productivité de la métropole. Finalement je pense que la véritable solution aux problèmes de circulation à Montréal réside dans la construction de deux nouvelles autoroutes souterraines. Tout d'abord il faudrait prolonger l'autoroute Ville-Marie vers l'est jusqu'au tunnel Louis H. Lafontaine. Ce prolongement était prévu dès les années 60 et sa non réalisation est une des raisons du retard économique de l'est de la métropole. En second lieu je suggère la construction d'une nouvelle autoroute souterraine vis-à-vis la rue Berri. Cette nouvelle autoroute relierait l'autoroute Ville-Marie au boulevard métropolitain et elle désengorgerait le plateau Mont-Royal, Rosemont et Villeray. Cela prend un temps fou pour se diriger dans l'axe nord-sud à Montréal. Il n'y a que l'autoroute Décarie et la 25 et absolument rien au centre ville dans cet axe nord-sud. Cette nouvelle autoroute diminuerait passablement le temps de transport pour se rendre au centre-ville et elle augmenterait de beaucoup la productivité de la métropole.

Rédigé par : Yves Capuano | 06 septembre 2013

Bonjour, Qu'est l'avenir du tunnel ferroviaire du Mont-Royal avec M. Denis Coderre comme maire ? Est ce que vous êtes en faveur d'électrification des trains de banlieues ? Avez vous l'intention d'intervenir pour empêcher l'usage de la locomotive bimodale (ALP45-DB) à l'intérieur du tunnel ? Il faudra surtout des locomotive électrique .

Rédigé par : Mariano Ventresca | 31 août 2013

Chargement...