• Enjeux
  • /  pauvrete-itinerance
18 juillet 2013

| par : Équipe Denis Coderre pour Montréal

Ce qu'il faut pour relancer Montréal? S’inspirer des succès d’ici et d’ailleurs

1251
70
4boxbanc

Société de développement social de Ville-Marie (SDSVM)


Créée en 2008, la Société de développement social de Ville-Marie est le premier courtier en valeurs sociales en Amérique du Nord. Elle vise la mise en commun des différentes expertises pour apporter des solutions innovantes aux problèmes liés à l’itinérance au centre-ville de Montréal. Et c’est en mobilisant les acteurs des milieux économique, social, médical et culturel qu’elle y parvient. Ces acteurs s’impliquent tant financièrement qu’humainement.

Par exemple, la SDSVM a créé un pôle de services pour les itinérants aux alentours de la station de métro Place-des-Arts en partenariat avec la STM, Médecins du monde, le CSSS Jeanne-Mance, l'arrondissement de Ville-Marie, le poste de police 50, la Mission St-Michael, l'organisme Chez Doris, Projet Autochtone du Québec, le YMCA centre-ville (Dialogue), la clinique psychiatrique mobile du CHUM et même l'Université Laval.

Projet Chez Soi Montréal, «Le logement d’abord»


Il s’agit d’un projet de recherche national pour aider les personnes itinérantes touchées par la maladie mentale. Initié par la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), ce projet visait à cerner les meilleurs moyens pour offrir un logement et des services aux personnes itinérantes vivant avec une maladie mentale (environ 70 % des itinérants). Basé sur le modèle Housing First (Le logement d’abord), le projet vise d’abord à loger les personnes sans abri, puis à leur fournir les services et le soutien dont elles ont besoin.

Quatre cent soixante personnes itinérantes vivant avec des problèmes de santé mentale ont participé au projet Chez Soi de Montréal. 280 personnes, choisies au hasard, ont été logées et ont reçu le soutien d’une équipe clinique multidisciplinaire.

Ce projet a débuté en juillet 2009 et s’est poursuivi jusqu’au 31 mars 2013. Le CSMC avait choisi Montréal comme une des cinq villes pour faire l’étude, et c’est l’Institut universitaire en santé mentale Douglas qui a chapeauté l'étude pour la Ville de Montréal. Financé par Ottawa à l’origine, ce projet devait être repris par les gouvernements provinciaux respectifs. Malgré des résultats encourageants, le gouvernement du Québec refusa de prendre la relève, et ce, même si Ottawa acceptait de continuer le financement.

Ailleurs au pays, voici deux organismes qui offrent des solutions aux problématiques liées au logement social et à l’itinérance :

Rassembler les forces et les connaissances pour avancer ensemble


Les initiatives en matière d’itinérance et de logement social ne sont pas abondantes. C’est pourquoi la Ville de Montréal doit prendre le leadership et mobiliser ses partenaires. Il faut aussi rassembler tous les organismes impliqués pour qu'ils travaillent ensemble et trouvent des solutions ensemble. Il faudra se montrer créatifs et innover, dans ce domaine comme dans les autres.

Nos autres articles sur le sujet:
- Notre vision du développement social à Montréal
- La pauvreté à Montréal: un portrait social

Qu'en pensez-vous? Participez à la discussion! 

Exprimez-vous3

Merci, votre commentaire sera publié après modération

m.coderre, pourquoi pas Montréal wifi? comme d autres villes nord-américaines je crois que mtl est rendu la .a bas l emprise des compagnies de service internet et quel beau slogan que ;Montréal Wi-Fi !! bonne chance ,merci !

Rédigé par : marco chevalier | 10 septembre 2013

Nous residents a pierrefonds un quartier de Montreal.oui nous sommes de Montreal mais ca ne se voit pas. Jamais vu Denis coderre Parler de Notre arrondissement..sait il ou ca se trouve? Nous on a pas de metro ,que des autobus qui prennent un un temps fou a nous connecter au metro .qui a ce temps a Perdre. De plus la proprete n est pas la marque de commerce. Si vous voulez vous faire elire dans Notre coin , faudra d abord nous considerer comme montrealais a part entiere et nettoyer les rues..et nous donner des transports en commun autant qu a laval,longueuil, Brossard etc Un CITOYEN qui est en attente

Rédigé par : Guy st-onge | 21 août 2013

Un beau jour d'été à révasser dans un parc avec une petite bière, ça ça rejoint ma vision de la vie à Montréal ! Merci l'équipe Denis d'enfin tenir compte de nous les jeunes !

Rédigé par : Elizabeth B | 16 août 2013

Chargement...