• Articles
  • /  denis-coderre-devoile-ses-engagements-pour-lile-des-soeurs-un-milieu-de-vie-urbain-exceptionnel
29 octobre 2013

| par : Équipe Denis Coderre pour Montréal

Denis Coderre dévoile ses engagements pour L’Île-des-Sœurs, un milieu de vie urbain exceptionnel

4077
DC.UI.Models.Data.Wordpress.Category
Verdun-DenisCoderretuile

Le candidat à la mairie de Montréal, Denis Coderre, a dévoilé aujourd’hui ses engagements en matière de développement communautaire, de transport et de circulation dans un secteur stratégique de Montréal, L’Île-des-Sœurs.


Les résidants de L’Île-des-Sœurs ont été fortement éprouvés ces dernières années par les interminables chantiers menés par le gouvernement fédéral. De plus, la croissance démographique fulgurante y a été une source de déchirements importants au sein de sa population, notamment en ce qui concerne la nécessité de donner aux familles insulaires l’accès à une deuxième école primaire.


Pour Denis Coderre, l’heure est à la réconciliation et à l’action : « Parlons des vraies affaires. Chaque fois que je croise un résidant de L’Île-des-Sœurs, j’entends le même discours. Tous me disent à quel point ils aiment vivre ici, tout en ne manquant pas de souligner à gros traits la quantité de compromis qu’ils doivent faire. Coincés entre le pont Champlain, l’échangeur Turcot et l’autoroute Bonaventure, il leur a fallu faire preuve d’une tolérance hors du commun. Les résidants de L’Île-des-Sœurs ont déjà beaucoup donné, on doit faire en sorte que cela change, » affirme le candidat à la mairie de Montréal.



ÉCOLE PRIMAIRE ET VIE FAMILIALE


L’aménagement d’une nouvelle école primaire a divisé les résidants de l’île comme jamais auparavant. Selon Denis Coderre, il y a, a priori, urgence d’assurer une étroite collaboration avec la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB). Entre autres, il déplore le fait que la CSMB ne soit toujours pas propriétaire du terrain et que cette dernière n’ait toujours pas accès à l’étude démontrant l’état des lieux du site recommandé par l’Office de consultation publique de Montréal. Si l’inquiétude relative à l’exode des familles fait l’unanimité parmi les candidats à la mairie, peu d’entre eux proposent des solutions réalistes à ce fléau. L’accès à une école primaire est fondamental pour les familles et cette mesure peut sans équivoque contribuer à contrer l’exode.


L’Équipe Denis Coderre pour Montréal s’engage ainsi à :
• travailler en étroite collaboration avec la CSMB;
• participer à l’étude du terrain et convenir d’un plan d’action concret et immédiat;
• assurer la fluidité de l’accès à l’école, par un plan de signalisation, de circulation et de cohabitation clair et concerté;
• intégrer au projet le développement d’un pôle central éducatif, récréatif et communautaire, en partenariat avec l’arrondissement, le secteur privé et les citoyens, tout en assurant la pérennité du Parc de la Fontaine;
• adopter des mesures compensatoires en vue de développer un nouvel espace vert.


« Nous allons prendre nos responsabilités et faire en sorte que l’échéancier pour la première phase promise pour septembre 2014 soit respecté, font valoir avec conviction Jean-François Parenteau, candidat à la mairie de Verdun et Manon Gauthier, candidate au poste de conseillère de ville pour l’Équipe Denis Coderre pour Montréal. Si nous posons les pieds sur le terrain aujourd’hui, soyez assurés que nous y laisserons une empreinte indélébile. La réalisation du projet est assurée sous notre leadership. »



TRANSPORT ET CIRCULATION


Afin d’atténuer l’impact des travaux du nouveau pont Champlain au chapitre de la sécurité urbaine et de la qualité de vie des citoyens, Denis Coderre entend défendre leurs intérêts avec détermination. Il insiste sur son engagement à faire valoir son expérience et sa connaissance du gouvernement fédéral pour faire en sorte que l’aménagement du pont puisse tenir compte des besoins des résidants de L’Île-des-Sœurs.


L’Équipe Denis Coderre pour Montréal s’engage à :
• doter L’Île-des-Sœurs d’une station qui ferait partie intégrante de l’éventuel réseau de trains légers sur rail;
• favoriser l’accès à une voie réservée pour les autobus des lignes 12 (Verdun) et 168 (Cité-du-Havre) afin de minimiser les délais pour les usagers du transport en commun;
• limiter les détournements d’accès au pont Champlain durant les heures de pointe, pour éviter la congestion au carrefour giratoire de l’entrée de L’Île-des-Sœurs.


Par ailleurs, plusieurs s’interrogent sur la possibilité que le pont de contournement temporaire devienne une infrastructure permanente, intégrée au réseau routier. L’Équipe Denis Coderre pour Montréal s’engage à analyser la question en profondeur, pour déterminer s’il s’agit d’une solution responsable et réaliste.


L’amélioration de la circulation locale figure aussi au nombre des priorités. Eux-mêmes résidants de L’Île-des-Sœurs depuis plusieurs années, les candidats de l’Équipe Denis Coderre pour Montréal ont tous été confrontés à ce problème et sont d’avis qu’il existe des solutions efficaces pour améliorer le quotidien des résidants. Par exemple, il devra s’agir d’un réaménagement de certaines traverses piétonnières, d’une révision complète de la gestion de la circulation durant les heures de pointe à certains carrefours problématiques, débutant par la mise en œuvre de mesures intérimaires à court terme.



TOUS ENSEMBLE POUR UNE COHÉSION MUNICIPALE DURABLE


La scène municipale montréalaise connaît en ce moment une mobilisation sans précédent. Localement, les citoyens de L’Île-des-Sœurs démontrent une capacité de mobilisation forte et influente. L’heure est à la décision, à l’action et au bon jugement des citoyens. Dans le contexte actuel, se rallier aux équipes indépendantes constitue un risque énorme. Selon Denis Coderre, en ce moment, les résidants de L’Île-des-Sœurs ont besoin que leur arrondissement soit représenté avec force à la ville centre, une représentation qui assurera une cohésion sans compromis pour tous les Verdunois.


L’Équipe Denis Coderre pour Montréal voit en L’Île-des-Sœurs l’un des secteurs par excellence pour soutenir le développement de la ville comme métropole. « On y retrouve tous les éléments qui contribuent à en faire un milieu de vie urbain d’exception, souligne Denis Coderre. Il est essentiel de faire les bonnes choses pour ce secteur que je qualifierais de porte d’entrée de la métropole, tout en améliorant la qualité de vie des résidants. En fait, L’Île-des-Sœurs compte parmi les secteurs névralgiques qui nous permettent d’accroître le pouvoir d’attraction de Montréal et de convaincre un nombre toujours plus grand de gens de tous les horizons de s’installer en ville. »

 

Exprimez-vous0

Merci, votre commentaire sera publié après modération

Denis Coderre élu maire de Montréal

04 novembre 2013

Lire l'article

La priorité au citoyen

03 novembre 2013

Lire l'article

Apprenez-en plus sur notre candidat Gabriel Retta

02 novembre 2013

Lire l'article
Chargement...