19 juin 2013

| par : Équipe Denis Coderre pour Montréal

Denis Coderre propose aux Montréalais un projet mobilisateur et moderne pour redonner à la ville son titre de métropole


Montréal, 19 juin 2013 – Denis Coderre a profité de son discours d’ouverture au 15ième Forum international sur le Web et l’Internet, intitulé «Villes et territoires intelligents : de quoi le Québec a-­‐t-­‐il besoin ?», pour livrer ses vues sur l’avenir de Montréal et le rôle que la « ville intelligente » jouera pour redonner à Montréal son titre de métropole.


« Dès l’annonce de ma candidature à la mairie, j'ai tout de suite insisté sur la nécessité de faire entrer Montréal dans le monde des villes intelligentes, » a-­‐t-­‐il déclaré d’entrée de jeu. « Le Montréal intelligent, dont je veux être le chef d’orchestre, va favoriser la collaboration de tous et miser sur les développements des technologies de l'information et des communications (TIC). »


Un Montréal intelligent visera trois objectifs, selon Monsieur Coderre :




  • rapprocher la ville de ses citoyens pour leur offrir des services qui répondent mieux à leurs besoins et à leurs désirs, accroître leur participation aux processus décisionnels et démocratiser la vie citoyenne;

  • rapprocher les différents acteurs, privés, publics et citoyens à travers des processus ouverts de collaboration pour augmenter la capacité d’innovation, développer l'entrepreneurship et accroître le rayonnement de la ville à l'échelle internationale, et; 

  • contribuer au mieux-­‐être de ses citoyens en favorisant le développement durable, la gestion responsable des ressources naturelles et, surtout, l'efficacité et la transparence de l'administration municipale.


Monsieur Coderre propose de rendre Montréal plus facile à vivre, plus efficace dans la livraison de ses services et plus riche autant socialement qu’économiquement. Il faut réinventer l'administration municipale, croit-­‐il, démocratiser la prise de décision, inclure les citoyens à la fois dans la définition des problèmes et dans la recherche de solutions. « Montréal intelligent, c’est l’antidote à la morosité et au cynisme ambiant. »

« Cela nécessite un leadership politique fort. Mais à elle seule, l'administration municipale ne pourra y arriver », a-­‐t-­‐il précisé. « Pour réussir ce tour de force, il faut un vrai partenariat entre des acteurs qui, traditionnellement, ne se parlent pas : les entreprises, les institutionspubliques, les universités et les citoyens. La diffusion du savoir qui va en découler rendra Montréal incontournable et accroîtra son rayonnement international quant à son savoir-­‐ faire en technologie numérique, ce qui permettra, en retour, d'attirer de nouveaux investisseurs et de contribuer à créer des emplois », a ajouté Monsieur Coderre.

« Finalement, ce que je propose, c'est une vision de Montréal pour les prochaines années: une ville participative, créative, citoyenne et transparente, qui est à l’écoute des autres et qui intègre les différences. »

À l’aube du 375e anniversaire de la ville, Denis Coderre propose aux Montréalais « un grand projet rassembleur qui sera aussi une source de progrès. La ville intelligente sera une transformation radicale qui impliquera tous les citoyens et leur ramènera la fierté. » 

Télécharger en PDF

Exprimez-vous0

Merci, votre commentaire sera publié après modération

Chargement...